La star haïtienne a ébloui le monde lors de ses débuts en Coupe du monde à seulement 19 ans. Elle admire Messi et Cristiano, qu’elle considère comme les meilleurs du monde.
Melchie Dumornay native de Mirebalais, (Haïti, 2003) est appelée à être l’une des stars de la scène du foot féminin. A 19 ans, son talent semble n’avoir aucune limite et lors de sa première performance dans un grand événement comme une Coupe du monde, elle a montré que ni la pression, ni la scène, ni le rival, l’Angleterre, ne pouvait l’arrêter. C’est la star venue d’Haïti. La joueuse qui a guidé les femmes caribéennes vers leur premier rendez-vous planétaire. Et elle est prête à montrer pourquoi l’Olympique de Lyon a frappé à sa porte alors qu’elle n’avait que 15 ans…
Corventina, comme on l’appelle dans son Haïti natal, est née dans le département du Centre en Haïti. Dans une petite ville, elle a grandi avec sa mère veuve, sa sœur et ses quatre frères. Le football a toujours été sa passion. Dans les rues de Mirebalais, Melchie a commencé à taper dans un ballon : « J’ai joué avec des gars beaucoup plus âgés que moi, mais cela ne me dérangeait pas parce que je me sentais bien. Le football était ce qui me rendait heureuse », a-t-elle déclaré au Guardian. Son talent énorme lui a permis d’intégrer le Centre national de formation à la Croix-des-bouquets. A 12 ans, elle jouait déjà en U-15, à 14 ans elle passe en U-17 et à 15 ans elle dispute sa première Coupe du Monde U-20. Là, elle attire l’attention des éclaireurs et Lyon la poursuit.
Cependant, le règlement de la FIFA l’a empêché de signer pour le géant français jusqu’à ses 18 ans. En 2021, elle a enfin pu déménager en Europe et l’équipe lyonnaise l’a prêté au Stade de Reims où en deux saisons elle a étonné la Ligue 1 : 18 buts en 33 matchs. Rapide, très adroite, dotée d’une grande conduite et vision du jeu, Dumornay étonne depuis son arrivée en France. « Quand j’étais en Haïti, tout ce que je voulais, c’était développer mon jeu ailleurs. J’étais très heureuse d’avoir cette opportunité et j’en ai profité au maximum. Lyon l’a déjà intégré dans son équipe pour la saison qui s’ouvre.
Les Caraïbes sont clairs : « Personne ne peut copier Messi, mais j’essaie d’avoir cette intelligence qu’il a dans son jeu. » Cependant, sa vitesse, sa force et sa puissance rappellent beaucoup Cristiano. Un mélange de deux des meilleurs joueurs de l’histoire que Goal considérait comme la meilleure jeune femme du monde en 2022. « Avoir Melchie est la clé. Elle nous donne le facteur X », a déclaré Delpine, sa sélectionneuse.