Le comité technique de l’Organisation des États américains (Oea) sera en Haïti, les lundi 30 et mardi 31 octobre 2023, en vue de recueillir les données techniques auprès des autorités haïtiennes sur le canal en cours de construction sur la rivière Massacre à Ouanaminthe (Nord-Est), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’information a été communiquée par le représentant permanent d’Haïti auprès de l’Oea, l’ambassadeur Léon Charles, sur son compte ‘’X’’ anciennement dénommé Twitter.
Alors que la construction des travaux de la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe, frontière commune avec Dajabòn, se poursuit, les relations sont toujours très tendues entre Haïti et la République Dominicaine.
Le mardi 17 octobre 2023, une mission de l’Oea a séjourné en République Dominicaine, afin de recueillir des informations sur la construction dudit canal.
Cette mission, qui était dirigée par le secrétaire à la justice de l’Oea, Jean Michel Arrigui, et le secrétaire au développement, Andrés Sánchez, ont visité la frontière des deux pays en avion, afin de produire un rapport technique sur les travaux réalisés par les deux pays pour utiliser l’eau de la rivière Massacre, selon les informations disponibles.
Les émissaires de l’Oea étaient accompagnés de deux responsables dominicains, le directeur des opérations de l’Institut national des ressources en eau, Juan Nova, et le géologue Osiris de León.
Dans une déclaration sur le réseau social ‘’X’’, le directeur de la Fundación Zile, Edwin Paraison, a qualifié d’échec la mission de l’Oea, envoyée le 17 octobre 2023, en République Dominicaine, pour recueillir des informations sur la construction du canal à partir de la rivière Massacre.
Les émissaires n’avaient pas rencontré le comité chargé de la construction du canal deja Ouanaminthe, a fait savoir la Fundación Zile.
Lors d’une session extraordinaire au Conseil permanent de l’Oea, le jeudi 12 octobre 2023, Léon Charles a condamné fermement l’utilisation de la menace, des manœuvres d’intimidation et de la désinformation du gouvernement dominicain à l’encontre de la population haïtienne, en rapport à la crise liée à la poursuite de la construction d’un canal à Ouanaminthe sur la rivière Massacre.
De telles manœuvres ne sauraient se substituer au respect des engagements internationaux, a dénoncé l’ambassadeur haïtien, fustigeant l’intransigeance des autorités dominicaines sur la question du canal.
« La construction du canal ne va pas s’arrêter », a insisté, à plusieurs reprises, l’ambassadeur Léon Charles, lors de son intervention effectuée à la suite des propos du Ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez.
Le 26 septembre 2023, le secrétaire général de l’Oea, l’Uruguayen Luis Almagro a lancé, dans un communiqué, un appel au dialogue entre Haïti et la République Dominicaine à la suite du « différend frontalier relatif à la construction d’un canal sur la rivière Massacre, également connue sous le nom de Dajabón ».
« L’Oea propose son soutien, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un État associé ou d’une organisation sous-régionale, pour coopérer dans tous les domaines nécessaires à la résolution de ce litige. Il est indispensable de résoudre cette controverse sur la base du principe de bon voisinage et de l’amitié, qui unit les deux pays et leurs dirigeants. Dans cet esprit, le dialogue et la compréhension mutuelle sont impératifs, permettant d’éviter toute tension et de travailler ensemble pour surmonter les désaccords », a écrit l’organisation hémisphérique.
La poursuite de la construction du canal a engendré la fermeture unilatérale, depuis le vendredi 15 septembre 2023, de la frontière du côté dominicain, la suspension de livraison des visas dominicains aux Haïtien.ne.s, entres autres mesures prises par les autorités dominicaines.
La République Dominicaine a décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales, alors que, du côté haïtien, la frontière demeure encore fermée fin octobre 2023.
Appelant à de nouvelles relations, une cellule de la société civile à Ouanaminthe a posé, le 11 octobre 2023, ses conditions pour la réouverture de la frontière avec la République Dominicaine.
Source: Radio Vision 2000